contemplaxion

Yoga Nidra & Spiritualité

Le Yoga est une science millénaire de l’Inde proposant différentes voies et différentes pratiques permettant à l’être humain de sortir de la souffrance, et de retrouver la paix absolue – « Ananda » – considérée comme sa nature véritable.

Le Yoga Nidra – méditation guidée du sommeil conscient – cherche à conjuguer la relaxation profonde et la conscience attentive afin d’investiguer consciemment les états de veille, de rêve et de sommeil profond, notamment en offrant des moyens pour endormir le corps et le mental tout en gardant la conscience en alerte.

Il permet d’approcher un état de conscience pure, sans mental, nommé «Turiya» ou « l’état de sommeil profond reconnu dans l’état d’éveil ».

Là se trouve la fin de la souffrance.
C’est un état indescriptible, car il se révèle quand le mental est absent.

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, nous pouvons étudier la « Mandukya Upanishad », une Upanishad majeure traitant de la nature immortelle de l’Absolu, au-delà des états de veille, de rêve et de sommeil profond.

La pratique du Yoga Nidra orientée dans ce sens nécessite donc d’être éclairée et accompagnée par une certaine connaissance des fondements de la philosophie du Yoga de la connaissance de Soi, par la mise en place quotidienne d’un mode de vie adéquat et par une motivation profonde.

Une étape fondamentale du cheminement est la découverte de la paix et du silence de la vie intérieure, le sens de l’existence, appelé « Je Suis » dans certaines traditions.

A ce stade, une pratique régulière permettra de s’y familiariser, puis s’y abandonner …
jusqu’à s’y laisser dissoudre … comme la goutte dans l’Océan.