Le yoga-nidrâ est une pratique ancestrale provenant des grandes traditions et philosophies de l’Inde issues de l’hindouisme, du bouddhisme et du tantrisme. Cette forme singulière de yoga cherche à conjuguer la relaxation profonde et la conscience attentive afin d’investiguer consciemment les états de veille, de rêve et de sommeil profond, notamment en offrant des moyens pour endormir le corps et le mental tout en gardant la conscience en alerte.
Pratiqué par les renonçants depuis des millénaires, il permet d’approcher un état de conscience pure, sans mental, nommé «Turiya» ou la félicité du sommeil profond reconnue dans l’état d’éveil.
Là se trouve la fin de la souffrance.
C’est un état indescriptible, car il se révèle quand le mental est absent.
La pratique du Yoga Nidra orientée dans ce sens nécessite d’être éclairée et accompagnée par une certaine connaissance des fondements de la philosophie du Yoga de la connaissance de Soi, par la mise en place quotidienne d’un mode de vie adéquat et par une motivation profonde.
Une étape fondamentale du cheminement est la découverte de la paix et du silence de la vie intérieure,
le sens de l’existence, appelé « Je Suis » dans certaines traditions.
A ce stade, une pratique régulière permettra de s’y familiariser, puis s’y abandonner …
jusqu’à s’y laisser dissoudre … comme la goutte dans l’Océan.
Danièle Verleysen
La Vie nous dote des talents dont nous avons besoin pour la servir.
Certains talents se révèlent parfois sur le tard, car ils sont le fruit d'un long parcours ...
Née à Bruxelles en 1965, je fus instructrice de fitness et conseillère en nutrition et hygiène de vie, après avoir étudié la graphologie et la psychanalyse. L’être humain, son psychisme, son bien-être et sa santé étaient mes centres d’intérêt principaux, de même que le sport et la nature.
En 2005, à l'âge de 40 ans, la question fondamentale du sens de l'existence se manifesta avec une telle force qu'elle transforma radicalement le cours de ma vie et m'orienta vers le Yoga Vedanta, le Yoga de la Connaissance de Soi.
Contempler
La contemplation de la nature apaise et met en joie.
L'harmonie qui y règne révèle celle qui est en nous.
Cet automne, je vous invite à une promenade au Château de La Hulpe.