contemplaxion

Relaxation en milieu hospitalier, en seniorie ou à domicile

L’application de la relaxation par le Yoga Nidra induit :

  • Le soulagement de l’insomnie et des troubles du sommeil
  • L’accélération du processus de guérison (cicatrisation, etc.)
  • Le maintien de la douleur en dehors du champ de conscience (permettant ainsi aux patients de s’endormir)
  • Le soulagement du sentiment de désespoir et de dépression qui est communément associé à la maladie chronique
  • Une diminution des besoins en drogues, hypnotiques et sédatifs

Il convient particulièrement bien aux personnes que la maladie, l’accident ou le handicap physique maintient clouées au lit, car il se pratique couché.
Il est d’ailleurs très agréable à pratiquer, confortablement allongé sous une couverture, n’ayant rien d’autre à faire qu’écouter la voix de l’enseignant et suivre ses instructions en observant et ressentant ce qui se passe dans le corps et dans le champ de la conscience.
(Au besoin, il peut également se pratiquer assis ou dans d’autres positions, en fonction du handicap physique des patients).

Les séances de Yoga Nidra sont extrêmement précises et codifiées ; elles suivent une lente progression soigneusement étudiée. Elles sont adaptables, en fonction de l’état physique et psychique des participants, des plus faibles aux plus actifs.
Elles seront d’autant plus efficaces si elles sont dirigées par un instructeur étant lui-même familier, non seulement avec cette technique, mais surtout avec l’état auquel il conduit les pratiquants.

relaxation1 relaxation2

 

Ci-dessous, une étude plus détaillée réalisée à l’intention du corps médical

Le Yoga Nidra est une pratique du Raja Yoga, méthode de maîtrise psychique pratiquée en Inde depuis des millénaires, dont les principes de base sont à l’origine de la plupart des formes de méditation et de relaxation occidentales actuelles, dont les plus connues sont la « Pleine Conscience » et la « Sophrologie » (1).
« Nidra », en sanskrit, signifie « sommeil ».
Le Yoga Nidra est le « yoga du sommeil conscient ».
Dans sa forme la plus simple, il est utilisé comme technique de relaxation profonde car il amène le pratiquant à l’état entre la veille et le sommeil : le corps est complètement détendu, la conscience est présente, en état de calme vigilance, et les ondes cérébrales sont en fréquence Alpha. (1-2)

Lire la suite
Ils m’ont fait confiance…

Clinique de la Forêt de Soignes
Résidence « Fleurs d’Aubépine »
Résidence « Point du Jour », LNA Santé
Résidence « Tamaris », LNA Santé
Résidence « Paul Delvaux », Orpea
Résidence « Terrasses des Hauts Prés », Orpea
Résidence Parc d’Italie, Armonea