La Vie nous dote des talents dont nous avons besoin pour la servir.
Certains talents se révèlent parfois sur le tard, car ils sont le fruit d’un long parcours …
Née à Bruxelles en 1965, je fus instructrice de fitness et conseillère en nutrition et hygiène de vie, après avoir étudié la graphologie et la psychanalyse. L’être humain, son psychisme, son bien-être et sa santé étaient mes centres d’intérêt principaux, de même que le sport et la nature.
J’ai créé le « Forest Gym » en 1999, lancé la marche nordique en 2004 en forêt de Soignes et ai enseigné pendant deux ans à l’Université des Aînés.
En 2005, à l’âge de 40 ans, la question fondamentale du sens de l’existence se manifesta avec une telle force qu’elle transforma radicalement le cours de ma vie et m’orienta vers le Yoga Vedanta, le Yoga de la Connaissance de Soi.
En 2007 et 2008 j’ai suivi les deux premières années de la formation « Yoga Sadhana » à l’Université Terre du Ciel, en France.
De 2008 à 2015, je me suis dédiée entièrement à l’étude et à la pratique du Yoga Vedanta, principalement en Inde, auprès de Swami Muktananda Saraswati de la lignée de Swami Shivananda Maharaj, de la Divine Life Society de Rishikesh.
Ces 7 années ont été consacrées principalement à la méditation mais aussi à l’étude de l’Enseignement des Sages et à l’exercice du bénévolat.
En 2015, j’ai suivi la formation en Yoga Nidra du Centre de Yoga Satyananda de l’Aube (France), avec Swami Devanath, disciple directe de Swami Satyananda Saraswati.
Cette formation est la base solide sur laquelle reposent mes séances de Yoga Nidra thérapeutique.
C’est en accompagnant des personnes gravement malades ou en fin de vie que j’ai débuté. Puis je me suis spécialisée dans le soulagement des troubles du sommeil.
Au fil des années, j’ai eu l’occasion de donner des séances à tous types d’élèves, en cours collectifs ou individuels, puis des cycles, des ateliers et des stages.
En 2021, j’ai suivi un cycle de 6 mois avec Yogi André Riehl sur le thème de la Mandukya Upanishad et en 2022 j’ai exploré quelques écrits de Pierre Bonnasse.
Cela m’a permis d’apporter quelques éléments nouveaux à mes séances, tout en restant fidèle aux enseignements de la lignée des Saraswati, que je continue d’étudier et d’approfondir.
Aujourd’hui, c’est principalement l’école de la vie, la méditation quotidienne et le cheminement spirituel continu qui nourrissent et soutiennent mes séances.
Le Yoga Nidra a des effets thérapeutiques très intéressants, mais aussi, et surtout, il permet à l’être humain d’approcher un état de plénitude absolue : la félicité du sommeil profond reconnue dans l’état d’éveil.
Les Sages de l’Inde affirment que cet état est notre état naturel, notre véritable nature.
Le Yoga Nidra ouvre donc une porte vers la connaissance de Qui nous sommes réellement.
C’est un extraordinaire voyage vers Soi.